Menu Fermer

Oral du brevet

Conseils pour préparer votre oral :

L e  j o u r   d e   l ’ é p r e u v e :

Se présenter à l’horaire indiqué sur la convocation

Apporter la convocation, une clé USB avec le diaporama préparé, vos notes, vos productions, documents…

M a î t r i s e   d e   l ’ e x p r e s s i o n   o r a l  :

Le jury va évaluer la présentation orale ainsi que les étapes qui ont permis la construction de votre projet.

  • Saluez le jury, prenez place.
  • Ayez une tenue correcte.
  • Présentez-vous, regardez le jury, parlez clairement et calmement, assez fort.
  • Vous pouvez vous appuyer sur vos notes mais vous ne devez pas les lire.
  • Parlez clairement, lentement, faites des pauses. Utilisez un vocabulaire précis, correct, et spécifique (scientifique, artistique, propre à l’univers professionnel…)
  • Supprimez les tics que vous pouvez avoir à l’oral (répétitions de mots inutiles qui alourdissent votre propos (langage familier, gestes répétitifs, pas de chewing-gum…)

M a î t r i s e   d u   s u j e t  :

Présentez le projet que vous avez préparé parmi un E.P.I., HISTOIRE DES ARTS (HDA) ou un PARCOURS (d’Education Artistique et Culturelle ;  Avenir ; Educatif de Santé, Citoyen

Ton projet doit avoir été étudié ou évoqué pendant un cours depuis la classe de cinquième ou à rattacher à un cours.

  • Construire un exposé structuré (faire un plan) et argumentez vos propos : présentez le sujet, les objectifs et le contenu de ce projet :
  • Pour un E.P.I., parler du travail réalisé dans les différentes disciplines (organisation, intervenants, manipulations, sorties, vos productions…)
  • Pour HDA, présenter de manière critique et argumentée une œuvre vue en classe et la mettre en lien avec une autre ayant un rapport (sans décrire la 2ème) ; projeter les deux œuvres uniquement.
  • Pour un PARCOURS :
    • Santé : prévenir les conduites à risque, dispositif de prévention de la santé
    • Avenir : travail sur l’orientation scolaire – parcours avenir
    • Citoyen : acquérir un esprit critique et une culture de l’engagement
    • Éducation artistique et culturelle : atelier théâtre, visites de musée..
  • Conclusion : Quelles sont les expériences que vous avez vécues avec ce projet ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

C  o  n  s  e  i  l  s    :

Nous conseillons aux élèves de faire relire leurs supports avant l’oral et de s’entrainer à parler devant différents interlocuteurs : parents, amis.. Cela  permettra de bien maîtriser le sujet et d’être plus à l’aise le jour de l’oral.

L’oral doit être bien préparé.

✓Il est vivement conseillé de préparer un diaporama sur power point montrant le sommaire, les grands titres, sous titres, quelques mots clés ou graphiques, des images ou photos PAS DE TEXTES.

✓L’élève peut avoir des notes avec lui, toutefois il ne doit pas les lire. Il peut jeter des coups d’œil dessus.

✓Les questions de l’entretien qui suivent l’exposé ne sont pas des pièges; elles cherchent à faire ressortir votre esprit d’analyse.

L’ é v a l u a t i o n   :

Elle donnera lieu à une note sur 100 points : 50 points pour la maîtrise de l’expression orale et  50 points pour la maîtrise du sujet présenté.   

Pour l’emploi d’une langue étrangère : Bonus de 1 à 10 points.

L’oral se déroule en deux temps: un exposé (5 minutes) suivi d’un entretien avec le jury (10 minutes).

Dans le cas d’une présentation collective, 10 minutes d’exposé suivies de 15 minutes d’échanges auront lieu entre le jury et l’ensemble du groupe mais la note sera individuelle.

***

Conseils pour préparer votre oral :

Quelques idées de sujets pour l’oral du brevet…depuis la classe de 5ème

A vous de chercher parmi, par exemple :

Un voyage scolaire envisagé sous un angle culturel précis ou une problématique particulière .

Exemples : le voyage à Paris (Louvre ou cité des sciences de l’an dernier…)


Un projet interdisciplinaire (plusieurs matières réunies)


Une œuvre littéraire ou étudiée en cours. En particulier si cette œuvre peut être mise en rapport avec le programme d’Histoire ou d’une autre matière.


Une œuvre cinématographique majeure (et/ou suggérée par les enseignants), en rapport, par exemple, avec des points du programme.


Un artiste (peintre, sculpteur, musicien, architecte…) à travers son œuvre ou une œuvre d’art particulière


Un thème au choix de l’élève à condition qu’il soit rattaché à un point particulier du programme


Le “parcours avenir”

Ce sujet est plutôt adapté aux élèves qui envisagent une voie professionnelle et qui ont effectué de nombreuses démarches. Il s’agit de présenter l’ensemble des démarches d’orientation effectuées au collège : les visites d’établissements scolaires, les immersions, les stages, les rencontres avec la COP, le forum des métiers et des formations, d’éventuelles Interviews de professionnels…Attention : il ne s’agit pas d’une présentation du stage de janvier qui fait déjà l’objet d’une épreuve en mars


Les clubs / ateliers du collège / jeunes talents, pièce de théâtre…


Un mythe ou un personnage mythologique étudié à travers ses représentations picturales, sculpturales, littéraires , musicales ou encore cinématographiques_

La semaine citoyenne


Un personnage historique, antique ou non, étudié à travers son œuvre et ses représentations artistiques


Une personnalité ayant marqué les sciences


Héritage de la littérature antique dans la littérature française (ou anglaise, espagnole etc)


Parcours du spectateur

Rendre compte, formuler des critiques/ avis au sujet d’un spectacle : danse, théâtre, opéra, concert…


Les différents moyens de communication aujourd’hui

Exposé, débat autour des moyens de communication : médias, presse, réseaux sociaux.Travail autour des fausses nouvelles : comment vérifier l’information ? (travail au cdi)