Collège privé dans le Haut-Jura

Options Environnement

 
Le groupe de l’option environnement est composé de 15 élèves de 6e A et 6eB et se regroupe chaque vendredi de 15h à 17h avec Mme Goyard, Documentaliste et Professeur d’arts plastiques

DECOUVERTE DU PATRIMOINE

Après la présentation du groupe (par un travail sur l’autoportrait), les élèves ont observé leur environnement proche, Morez.

Après avoir étudié les différents monuments et bâtiments du centre de Morez, les élèves ont dessiné et peint en couleur l’hôtel de ville et le musée de la lunette dans les moindres détails.

Dessins des élèves peints à l’aquarelle :

——————————————————————————————————-

TRAVAIL SUR LA BIENNE :

Avec une intervenante du CPIE, les élèves ont travaillé  sur la faune aquatique de la rivière de Morez, la Bienne.

Ils ont prélevé des insectes, les ont examinés et reproduits pour ensuite les cacher sous les cailloux d’un grand dessin représentant la bienne.

Les 6eB ont travaillé avec Mme Vansteelant et ont réalisé des panneaux explicatifs sur la qualité de l’eau en fonction des catégories d’insectes présentent dans l’eau de la rivière –  et les ont exposés mardi 22 janvier en salle d’étude.

Merci aux élèves et parents présents ce soir là.

——————————————————————————————————-

TRAVAIL SUR LE BRESIL ET LES FAVELAS

Le travail actuel consiste à étudier les changements climatiques et les effets négatifs sur l’environnement, plus particulièrement sur les pays pauvres (inondations et coulées de boues..) ; ils étudieront le Brésil et les favelas.

Résultat de recherche d'images pour "le libraire des favelas"Après avoir lu ensemble le roman “le libraire des favelas”, ils ont réalisé des favelas ; ils mettent en scène la vie de ce garçon de 12 ans très pauvre mais heureux…

Ci-joint les favelas en cours de construction (et loin d’être terminé !) :    

LES FAVELAS PEINTES.. et exposées 2 semaines dans le hall
——————————————————————————————————
TRAVAIL AU MUSÉE DE LA LUNETTE
les 5 et 12 avril 2019
M. Girod en pleine explication d’une étape de fabrication
d’une paire de lunette
Le prochain travail consistera à dessiner “la paire de lunette du futur”, la plus écologique possible. (de la fabrication au recyclage de celle-ci après élaboration du cahier des charges…)
Prochainement… le résultat…